Quelles sont les étapes clés pour concevoir une identité visuelle ?

Toute entreprise qui vise le succès doit mettre toutes les chances de son côté pour y arriver. Une des actions pour atteindre cet objectif est la mise en place d’une excellente identité visuelle. Mais comment y arriver ? Quelles sont les étapes à suivre pour cette tâche si délicate ?

Commencer par l’analyse des besoins

Dans un premier point, il faut commencer par l’analyse et l’identification des besoins de l’entreprise qui veut mettre en place une identité visuelle. Les résultats obtenus après cette action permettront de mieux positionner l’entreprise en question et de remédier aux failles présentes. Dans ce sens, il est plus qu’utile que le prestataire ou l’agence qui doit mener à bien cette tâche doit voir avec le responsable de l’entreprise la motivation et l’image qu’il a envi de donner à celle-ci. Cette analyse se termine par le fait de mettre cette identité visuelle choisie sur tous les supports de communication en rapport à l’entreprise.

Se pencher sur les éléments graphiques

Dans l’action suivante, il est question de la mise au point de plusieurs éléments graphiques. Le logotype qui est un élément graphique simple et efficace fait partie de ces éléments graphiques. Ce logo doit donner des significations sur les valeurs de l’entreprise. De plus, il doit s’adapter, sous n’importe quel format, en monochrome comme en couleur, sur n’importe quel support de communication comme les cartes de visites par exemple. Il y a également la charte graphique qui représente la ligne graphique de la société tel le logo, les polices de caractères, l’exploitation des éléments graphiques, les différents jeux de couleurs déclinables sur les types de supports de communication, les principes du choix des images et des illustrations.

Se focaliser enfin sur les supports de diffusion

Une identité visuelle excellente passe par les différents documents imprimés relatifs à l’entreprise comme les affiches, les cartes de visite, les cartes de correspondance, le papier à en-tête, les enveloppes, les gabarits de courrier, etc. La charte graphique peut également être vue sur d’autres supports comme les timbres, les panneaux publicitaires, le packaging et l’habillage de certains véhicules. Mais, cette charte graphique peut être aussi utilisée sur tous les supports web de l’entreprise. Elle peut alors servir de base pour permettre la création d’une belle interface, tout autant pratique que conviviale. En appliquant la charte graphique sur un site web, une entreprise pourra être reconnue rapidement par ses clients et ses prospects.